You are currently viewing Avoir un echiquier unique en son genre

Avoir un echiquier unique en son genre

En tant que joueuse invétérée d’échec vous souhaitez vous démarquer et vivre la passion différemment ? Et si vous optiez pour un échiquier atypique, un échiquier unique et différent des plateaux classiques ? Aujourd’hui il est tout à fait possible d’avoir un échiquier qui va au-delà du conventionnel : un design qui vous ressemble ou tout simplement un modèle d’échiquier qu’on ne risque pas de trouver aux quatre coins des rues et des parcs.

Les bonnes raisons d’avoir un échiquier unique en son genre

Beaucoup peuvent se demander à quoi bon avoir un échiquier ou encore un plateau de jeu au design différent ? Quel peut être l’intérêt ? Eh bien, les bonnes raisons ne manquent pas ! Avoir un échiquier au design original qui par exemple vous ressemble sur le plan style de jeu, peut être un réel atout pour votre mode de jeu. En effet, votre cerveau est stimulé par tant d’unicité, la motivation de jeu peut ainsi être différente de tout ce qu’on a pu connaître auparavant.

Avoir un échiquier différent, c’est aussi manifester sa passion pour le jeu, et ce, à sa manière. C’est par exemple un moyen de marquer sa passion différemment et un moyen efficace de montrer sa fierté de joueur d’échec au monde entier. Notons cependant que trouver des échiquiers aux designs atypiques peut prendre pas mal de temps, mais en poussant bien les recherches et en cherchant aux bons endroits, on peut tomber sur de véritables pépites. Notons qu’il est tout aussi possible de faire confectionner par un artisan son plateau de jeu de rêve.

Bien choisir son échiquier

En parlant d’originalité et d’unicité, il existe certains points critères importants dont il faut tenir compte quand il s’agit de choisir son échiquier. En effet, au-delà de l’originalité du plateau de jeu, entre aussi en jeu les points suivants :

  • La matière : le bois est la matière classique en ce qui concerne les échiquiers. On peut ainsi retrouver des bois nobles comme le cajou par exemple qui est très prisé. On parlera aussi d’échiquier et de pions en verre, en polyuréthane ou encore en aluminium. Tout est une question de goût, mais pour parler de tendance, les pions en verre sont très prisés et appréciés depuis quelques années maintenant.
  • Les couleurs : on serait portés à croire que moins il y a de couleurs sur un plateau de jeu d’échec, plus il sera simple de se concentrer dans le jeu ; cette information n’est pas fausse. On vous conseillera donc de rester dans le monochrome en ce qui concerne les couleurs, cependant vous pouvez tout à fait vous permettre des couleurs non conventionnelles différentes du noir et du blanc ou encore du marron et du beige.
  • Le poids : ne surtout pas négliger la question de poids ! Si vous voulez opter pour un modèle de plateau portable, vérifiez que le poids vous convient et qu’il n’est tout simplement pas trop lourd. Pensez avant tout au côté pratique du transport. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un modèle fixe que vous comptez garder chez vous, la question de poids est le cadet de vos soucis.